Charte des Valeurs de la COOP’ Montreuil

Qui sommes-nous ?

Un collectif de citoyens, issus de tous les quartiers de Montreuil, a créé la COOP’ Montreuil le 16 février 2019. Groupe de réflexion sur l’avenir de Montreuil, prenant en compte l’Histoire de notre ville mais aussi la dynamique actuelle. La COOP est une coopérative d’énergies, citoyennes, écologiques et solidaires et un laboratoire d’idées et d’actions concrètes pour la ville. Ces citoyens veulent rassembler largement, au-delà des organisations politiques, sur la base de valeurs communes.

Quelles sont nos valeurs?

La « COOP » des valeurs. Les valeurs de la COOP.

Montreuil, ville monde et solidaire

  1. Montreuil, par son héritage, est une ville d’accueil marquée par sa diversité culturelle et sociale.
    La lutte contre les inégalités s’exerce au quotidien dans notre ville par des actions de solidarité.
  2. Préserver la mixité est un enjeu primordial car le mélange culturel et social permet de s’enrichir mutuellement.
  3. Cette diversité, aujourd’hui menacée, est une richesse que nous devons favoriser et faire vivre dans tous les quartiers. Nous sommes convaincus que chaque femme et chaque homme, avec ses origines et son histoire, apporte à notre ville et contribue à son développement.

Montreuil, ville durable pour une écologie urbaine et sociale

  1. Montreuil se caractérise par ses espaces naturels, ses parcs, ses jardins et le patrimoine des Murs à Pêches. Des actions concrètes doivent se poursuivre, sur la base de l’expérience écologique dont bénéficie déjà Montreuil, pour aller plus vite et plus loin vers une écologie humaniste en faveur de la transition énergétique.
  2. Prendre soin du vivant, c’est protéger l’humanité. C’est un immense défi que nous devons relever à l’échelon local, pour une écologie qui irrigue la vie quotidienne de tous les Montreuillois et permette à notre ville de s’adapter aux changements climatiques.
  3. Notre conviction en matière d’écologie est de changer notre rapport à la nature et au vivant pour proposer une déclinaison concrète de nouvelles pratiques individuelles et collectives, plus sobres dans l’usage des ressources naturelles et plus respectueuses de la vie.

Montreuil, ville de culture et d’émancipation

  1. L’émancipation par le sport, la culture et l’éducation populaire, est un axe fort du lien social des Montreuillois de toutes les générations. L’effervescence artistique et la vitalité du tissu associatif font de Montreuil une ville phare.
  2. Les Montreuillois sont les experts de leur quotidien et sont porteurs du bien commun de la Ville. Nous devons participer collectivement et activement aux décisions locales dans une démarche de démocratie réellement inclusive.
  3. Notre ambition est d’impulser une démocratie réinventée et de développer le pouvoir d’agir de chaque citoyen au sein de la communauté.

Montreuil, ville du vivre ensemble et du partage

  1. Montreuil est une ville à laquelle nous sommes fiers d’appartenir. La force du lien social est au cœur du bien vivre ensemble. Ce lien s’est également construit grâce à des luttes communes autour des grands enjeux de société.
  2. Le partage est un levier pour Montreuil et une valeur qui permettra la plus grande innovation dont elle est capable en répondant aux défis économiques, sociaux et écologiques des prochaines années.
  3. Les membres de la COOP ont pour ambition de porter la valeur du partage comme moteur de mutation et source d’innovation (intégrative, numérique, collaborative…)

Comment fonctionnons-nous ?

Les participants à la COOP s’engagent à respecter un certain nombre de règles, basées sur les valeurs qui nous rassemblent :

  • nos échanges sont conduits par les principes de respect, d’écoute, de bienveillance, d’ouverture ;
  • l’opinion de chacun est écoutée avec attention et sans jugement ;
  • la COOP est un espace de co-construction qui est le fruit de l’intelligence collective. C’est un espace qui fertilise des points de vue différents ;
  • chaque membre peut contribuer de manière libre aux différents groupes, chacun apprend des autres ;
  • une réunion hebdomadaire de coordination, ouverte à tous les membres, où les différents groupes présentent l’avancée de leurs travaux. C’est une instance qui rend compte des débats, des élaborations collectives ;
  • les décisions articulent la créativité des coopérateurs et l’intérêt général du collectif.

En rejoignant la COOP, je m’engage à respecter ces valeurs.