Montreuil, ville d’émancipation et de dialogue citoyen

L’émancipation dans une ville multiculturelle

Un sentiment partagé : la fierté d’être Montreuillois
S’ancrer dans cette ville singulière, c’est se frotter tous les jours à la diversité culturelle et sociale d’une population bigarrée. C’est s’insérer dans une histoire faite de luttes et de résistance. C’est aussi l’espoir d’être porté par une dynamique d’innovation et de créativité.

Libération individuelle et avenir collectif à Montreuil
Dans une ville émancipatrice la culture, le sport, les arts, la philosophie, sont accessibles à tous. La Ville s’enrichit des pratiques, des cultures et des savoirs des uns et des autres. Elle permet à tous d’apprendre et d’échanger sur un pied d’égalité, chacun attentif et respectueux des différences; chacun en profite et s’épanouit personnellement.
La Ville émancipatrice sait faire émerger le désir des citoyens de s’engager dans la « vie publique ». Elle soutient leur pouvoir d’agir. Montreuil peut franchir un nouveau cap dans la démocratie participative, et avancer dans la co-construction de politiques publiques plus adaptées à la diversité sociale, plus efficaces, mieux ajustées à leurs pratiques et ouvertes à leur potentiel créatif.

Notre méthode : l’intelligence collective
Accepter ce principe, c’est reconnaître à chacun sa capacité et sa pertinence à intervenir. C’est déployer progressivement émotions, énergies, compétences et motivations. C’est un autre rapport au pouvoir de décider d’un avenir collectif.

Les thématiques du pôle de travail “Montreuil, ville d’émancipation et de dialogue citoyen” :

  • Culture
  • Sport
  • Education – Parentalité – Petite Enfance
  • Planète Jeunesse
  • Débat citoyen – Démocratie locale