Montreuil, ville d’innovations, de partage et de développement économique

Montreuil porte en elle un potentiel de rayonnement qui va bien au-delà de son territoire communal et se doit de cultiver ses valeurs et sa singularité pour répondre aux défis économiques, écologiques et démocratiques qui lui sont posés.

Montreuil est une ville où le tissu économique respecte ces valeurs collectives, où le développement de l’activité renforce le lien social, lutte contre le gaspillage et créé de nouvelles opportunités d’emploi ; une ville qui maîtrise l’intensification de l’activité tertiaire et garde ses artisans.

Montreuil doit devenir une ville phare du partage, au même titre que Séoul ou San Francisco, en développant une politique publique dédiée mais aussi en irrigant de ce principe l’ensemble des politiques publiques menées. Mettre en partage les lieux, les objets, les savoir-faire, les ressources non-utilisées ou mal-utilisées, est une opportunité de développement.

Enfin, Montreuil se doit d’associer les citoyens à la construction de l’horizon souhaitable pour leur ville. Dans ce but, l’innovation et le numérique ouvrent le champ des possibles et permettent de redonner le pouvoir d’agir aux citoyens.

Les thématiques du pôle de travail “Montreuil, ville d’innovations, de partage et de développement économique” :

  • Innovation – Numérique
  • Vie économique – Métiers
  • Économie du Partage (dont ESS)