Montreuil, ville durable pour une écologie urbaine et sociale

Montreuil se caractérise par son patrimoine naturel: les trois parcs, les nombreux jardins et les Mûrs à pêches. Forte d’une multitude d’acteurs et d’expériences écologiques menées sur son territoire, elle est en pleine mesure d’ancrer son action municipale dans une gouvernance écologique, urbaine et sociale.

Dans une ville durable, le respect de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique constituent le cadre de toute action menée par la commune. L’éducation populaire à l’écologie est au coeur de son projet pour préparer les différentes générations aux conditions de vie qui changeront demain. Elle facilite et soutient les différentes initiatives citoyennes qui y contribuent.

Une ville durable favorise la mixité sociale et permet à une diversité de citoyens d’y vivre dignement. L’urbanisme y est pensé pour offrir à chacun les conditions de se loger et de se déplacer. L’espace public est partagé et accessible à tous, dans le respect de la tranquillité publique et du cadre de vie de chacun.

Enfin, dans une ville durable, l’espèce humaine cohabite avec les autres espèces vivantes en leur accordant plus de place, plus d’attention, et en favorisant la cohabitation.

Les thématiques du pôle de travail “Montreuil, ville durable pour une écologie urbaine et sociale” :

  • Urbanisme – Transports
  • Ecologie – environnement
  • Espace public (dont propreté, sécurité, circuler en ville)
  • Animal en ville